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Les VTT fully, qui ont débuté à la fin des années 1980, sont passés des premiers prototypes bancals aux véritables fusées de trail d'aujourd'hui. Conçues à l'origine pour rendre les descentes sur le terrain plus sûres et plus confortables, elles ont connu un développement impressionnant. Des débuts simples aux modèles d'aujourd'hui techniquement sophistiqués avec les utilisations les plus diverses.
Aujourd'hui, les fullys ne sont souvent pas seulement une option, mais souvent le premier choix des vététistes. Ils incarnent la recherche permanente de la perfection, adaptée aux besoins variés des vététistes, et offrent une expérience de conduite inégalée sur les sentiers les plus exigeants du monde entier.
Qu'est-ce qu'un VTT fully ?
Un VTT qui dispose à la fois d'une fourche suspendue à l'avant et d'un châssis arrière suspendu (amortisseur) est appelé tout suspendu ou, en anglais, "full suspension". La suspension spéciale de ce type absorbe efficacement les chocs et les irrégularités, ce qui permet d'améliorer la traction et l'adhérence et donc la sécurité de conduite, en particulier sur les pistes pleines de pierres, de racines et d'autres obstacles. Les fullys t'offrent la liberté de maîtriser tous les terrains, des trajets quotidiens tranquilles aux descentes rapides !
Avantages d'un fully : c'est pourquoi ils sont si populaires !
- Traction améliorée : grâce à la suspension intégrale, le vélo reste mieux en contact avec le sol, ce qui augmente l'adhérence sur différents terrains.
- Meilleure sécurité de conduite : l'amortissement des chocs et des coups entraîne une sensation de conduite plus stable, en particulier sur les sentiers techniquement exigeants.
- Amélioration du confort : la suspension absorbe les irrégularités, réduit la charge pour le cycliste et permet ainsi de rouler plus longtemps sans se fatiguer.
- Performance accrue dans les descentes : les VTT à suspension intégrale offrent un contrôle et une vitesse supérieurs dans les descentes, car ils compensent plus efficacement les inégalités du sol.
Différents types et équipements de VTT fully
Vélos de cross-country (XC) : jusqu'à 120mm de débattement
conçu pour la rapidité et l'efficacité sur les parcours exigeants, idéal pour les courses et les longues distances sur des terrains changeants.
Vélos de trail : 120-150mm de débattement.
Offrent un mélange équilibré de performance en montée et de plaisir en descente, parfait pour les sentiers polyvalents avec des passages techniques et des descentes rapides.
Vélos enduro : 150-180mm de débattement
Conçu pour les descentes extrêmes et les sauts élevés, optimal pour les sections de descente exigeantes et les courses d'enduro, où la robustesse et la performance de la suspension comptent.
Vélos de descente : plus de 180mm de débattement
Spécialisé dans les descentes les plus exigeantes et les plus raides, prédestiné aux bikeparks et aux courses de descente où un maximum de contrôle et de compression sont nécessaires.
Matériau du cadre : aluminium vs. carbone
Les deux matériaux de cadre les plus courants sont l'aluminium et le carbone, ils se distinguent en quelques points:
Les cadres en aluminium sont robustes, fiables et offrent un excellent rapport qualité-prix.
Les cadres en carbone, en revanche, sont plus légers et plus rigides, ce qui les rend idéaux pour les coureurs et tous ceux qui veulent obtenir le dernier soupçon de performance de leur vélo. Les deux matériaux ont leurs avantages, selon les préférences personnelles et le budget.
Taille des roues : 27,5" vs 29" vs Mullet pour les VTT fully's
roues de 29 pouces:
- Meilleur comportement en cas de renversement : Les grandes roues franchissent plus facilement les obstacles comme les pierres et les racines, car l'angle sous lequel elles rencontrent l'obstacle est plus plat.
- Plus de stabilité : les roues plus grandes offrent une conduite plus stable et plus calme sur les terrains accidentés.
- Meilleure traction : la surface de contact plus grande améliore l'adhérence sur le trail.
27.roues de 5 pouces:
- Plus de liberté de mouvement : les petits coureurs en particulier profitent de plus d'espace au-dessus du vélo, ce qui permet un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité dans les passages techniques.
- Un poids plus faible : les roues et les pneus 27,5" sont généralement plus légers, ce qui réduit le poids total du vélo et améliore la maniabilité.
- Une réponse plus agile : Les petites roues accélèrent plus rapidement et offrent une plus grande maniabilité dans les virages serrés ou les changements de direction rapides. Les petites roues sont également plus faciles à contrôler dans les airs.
Vélos Mullet (29" à l'avant, 27.5" à l'arrière):
- Agilité : grâce à la roue arrière plus petite, le vélo est plus maniable et agile dans les virages. Adaptabilité : le réglage permet une adaptation plus fine au style de conduite et au terrain préféré.
- Accélération : La roue arrière plus petite accélère plus rapidement, ce qui est un avantage dans les sections techniques et les changements de vitesse fréquents.
- Traction et confort : la roue avant 29" continue à assurer de bonnes propriétés de franchissement, tandis que la roue arrière 27,5" offre des avantages dans les montées techniques et dans les virages.
Le choix entre les roues 27,5", 29" et Mullet pour les VTT dépend en fin de compte des préférences personnelles et du style de conduite de chacun.
Choix des pneus pour les vélos Full Suspension
Le choix des pneus est décisif pour l'adhérence, la traction et la résistance aux crevaisons. Pour les fullys, il est recommandé d'utiliser des pneus larges avec un profil fort, qui offrent une performance fiable sur les terrains techniques.
Les pneus tubeless sont un choix populaire car ils réduisent le risque de crevaison et peuvent être utilisés avec une pression d'air plus faible, ce qui améliore encore le confort et le contrôle. Le lait d'étanchéité utilisé dans une configuration tubeless sert également à colmater les petits trous dans le pneu (causés par exemple par des épines ou des branches pointues). Contrairement à la chambre à air, cela augmente considérablement la sécurité en cas de crevaison !
Systèmes de changement de vitesse pour les VTT fully
Pour les dérailleurs, nous misons principalement sur des marques éprouvées comme Shimano et SRAM. Les deux proposent une large gamme de groupes de vitesses fiables et précis pour tous les besoins et tous les budgets, des composants d'entrée de gamme aux composants de haute qualité et adaptés à la course.
Freins et systèmes de suspension
Un frein fiable est indispensable sur le terrain. Les fullys modernes sont donc équipés de puissants freins à disque hydrauliques.
Pour les systèmes de suspension, nous faisons confiance à des fabricants leaders comme Fox, RockShox et Öhlins, connus pour leurs fourches et amortisseurs de haute qualité. Ces composants sont décisifs pour la tenue de route et la sécurité sur le trail.
Combien coûte un VTT fully ?
Tu trouveras ici nos offres par fourchette de prix :
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Fulls de VTT par matériau :
VTT intégral par débattement(fourche) :
Nous proposons ces tailles de roues pour les fullys de VTT :
fullys de 27,5/29 pouces (mullet)
Fullys de VTT par fabricant: