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Le VTT trouve ses origines dès la fin des années 1970, lorsqu'un groupe de passionnés de vélo, poussés par l'adrénaline et le goût de l'aventure, a commencé à modifier ses vélos pour les chemins naturels hors des routes. Ce groupe de premiers vététistes a posé les bases d'un sport qui est aujourd'hui bien plus qu'un simple hobby. Le VTT combine le désir de liberté avec une technologie de pointe et un équipement spécialisé pour repousser les limites sur des pistes spectaculaires et dans des paysages à couper le souffle. Ce qui a commencé comme un loisir audacieux est devenu un sport reconnu et un passe-temps très populaire qui fascine les cyclistes du monde entier.
Types et utilisations des VTT : découvre ce qui te convient le mieux !
Hardtail ou fully ?
Les hardtails :
- Construction simple : fourche suspendue à l'avant, pas de système de suspension à l'arrière.
- Meilleure transmission de la puissance : Transformation plus directe de la force de pédalage, particulièrement efficace sur les chemins lisses et dans les montées.
- Poids réduit : plus léger grâce à l'absence de système de suspension arrière.
Fullys (suspension intégrale) :
- Suspension avant et arrière : Offre un amortissement complet sur tout le vélo, absorbe les chocs et les irrégularités.
- Meilleure traction : le système de suspension arrière améliore l'adhérence sur les pistes rugueuses.
- Confort et contrôle accrus : Offre une conduite plus douce et un meilleur contrôle sur les terrains techniques.
En fonction de ton utilisation, il existe différents types de VTT :
- Cross Country (CC) : Ces vélos sont conçus pour la vitesse et l'efficacité sur des sentiers moins techniques. Ils ont généralement moins de débattement (100-120mm), les hardtails étant souvent préférés ici.
- Trail : une catégorie polyvalente qui convient aussi bien aux montées qu'aux descentes. Ces vélos ont généralement un débattement entre 120 et 150mm. Les fullys sont souvent préférés ici.
- Enduro : Développé pour les sentiers plus exigeants avec plus de dénivelés. A partir de la catégorie Enduro, on ne trouve que des VTT à suspension intégrale. Ils offrent un débattement de 150mm-180mm.
- Descente (DH) : Ces vélos sont conçus pour les descentes les plus exigeantes et disposent du plus grand débattement (180mm+), mais ne sont guère adaptés aux montées.
Avantages des vélos de montagne
Les VTT sont connus pour leur robustesse et leur polyvalence. Ils offrent la liberté d'explorer presque tous les terrains, des chemins forestiers doux aux sentiers escarpés. Les pneus plus larges offrent plus d'adhérence et de stabilité, tandis que la suspension absorbe les chocs, ce qui rend l'expérience de conduite plus agréable.
Ce qu'il faut prendre en compte avant d'acheter un VTT:
L'utilisation prévue :
Décide si tu as besoin d'un hardtail ou d'un fully et quel est le débattement que tu préfères, en fonction du terrain que tu souhaites parcourir et de tes compétences personnelles en matière de conduite.
Taille et matériau du cadre :
Pour trouver la bonne taille, l'idéal est de demander un conseil personnel dans notre boutique ; en ligne, notre tableau de recommandation de taille au-dessus du bouton "Ajouter au panier" t'aidera. Les matériaux de cadre les plus populaires sont le carbone et l'aluminium, chacun avec ses propres avantages et inconvénients, selon le type et l'utilisation de ton VTT.
En principe, on peut dire:
Carbone : grande rigidité et faible poids, transfert de force efficace et manipulation facile.
Aluminium : peu coûteux, grande résistance et durabilité
Pneus et tailles de roues:
27,5 pouces :
- Plus agile, plus maniable et souvent plus léger
- Réponse rapide à la conduite
- Meilleure accélération
29 pouces :
- Meilleur comportement de franchissement d'obstacles
- Offre plus d'adhérence et de stabilité
- Conduite plus efficace sur les longues distances
Mullet (29 pouces à l'avant, 27,5 pouces à l'arrière) :
- Combinaison d'agilité et de comportement en cas de retournement
- Traction améliorée à l'arrière, meilleur franchissement d'obstacles à l'avant
- Equilibre optimisé entre maniabilité et vitesse
Les dérailleurs sur un VTT :
Les VTT utilisent généralement des dérailleurs pour leur large gamme de rapports et la précision des changements de vitesse. La combinaison typique est celle d'un plateau avant et d'une cassette à 11 ou 12 pignons, optimisée pour les montées exigeantes et les descentes rapides. Les manivelles simples dominent en compétition grâce à leur avantage de poids et à leur usure réduite, tandis que les systèmes à deux ou trois vitesses offrent de multiples possibilités d'utilisation. Les moyeux à vitesses intégrées sont moins répandus, car les dérailleurs mènent en termes d'adaptabilité et d'efficacité.
VTT spéciaux pour les femmes
De nombreux fabricants proposent des VTT spécialement conçus pour les femmes, adaptés à l'ergonomie et à la géométrie du corps des femmes. Ces vélos proposent souvent des longueurs de tube supérieur plus courtes, des selles spéciales et parfois des suspensions adaptées.
Ce que tu dois savoir après avoir acheté un VTT:
Pression des pneus :
en fonction de ton poids et du terrain, tu dois adapter la pression des pneus pour optimiser l'adhérence et le confort. La pression des pneus peut faire une énorme différence de conduite, surtout dans des conditions météorologiques différentes, car le comportement de la suspension et la traction dépendent aussi de la pression des pneus.
Conseils d'entretien :
un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie de ton VTT. Cela comprend le nettoyage après chaque sortie, la vérification des pièces d'usure et les intervalles de service réguliers.
Combien coûte un VTT ?
Nos VTT par fourchette de prix :
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